Eurosud Swaton Assurances > My Eurosud > MyActu > Adèle Swaton : l'immobilier de père en fille
Retour
MyActu

Adèle Swaton : l'immobilier de père en fille

Adèle Swaton a créé L’immobilière Swaton en mai 2014 suite à la reprise du fonds de commerce de la Société Marseillaise d’investissement (SMI) créée par son père, Roland Recouly. Elle répond aujourd'hui aux questions de MyEurosud.

Adèle Swaton a créé l’Immobilière Swaton en mai 2014 suite à la reprise du fond de commerce de la Société Marseillaise d'Investissement (SMI) créée par son père, Roland Recouly, qui a œuvré dans le domaine de l’immobilier pendant de nombreuses années au travers notamment de l’agence Recouly, dont il a été le créateur et l’animateur.

La SMI était alors la filiale qui s’occupait exclusivement d’administration et de gestion de biens. Ayant œuvré pendant plus de 15 ans dans la transaction au travers de Recouly Immobilier, c’est tout naturellement qu’Adèle Swaton a souhaité globaliser les activités de sa société. Ainsi, l’Immobilière Swaton s’occupe aujourd'hui de gestion, d'estimations et de transactions immobilières.

L’agence d’Adèle se situe au rez-de-chaussée de l’agence Recouly, au 321 corniche Kennedy, ce qui lui assure une visibilité optimale dans ce secteur prisé du bord de mer. Pas de surprise donc, le terrain de prédilection d’Adèle est le 7ème arrondissement de Marseille et notamment le célèbre Roucas Blanc pour lequel elle connaît tous les coins et recoins.

Adèle Swaton, quel a été votre parcours ?
Adèle Swaton :
Titulaire d’une maitrise d’administration économique et sociale et après avoir effectué un DESS de Droit de l’Urbanisme et de la construction en 1996, j’ai pu naturellement avoir la capacité juridique pour obtenir les agréments et cartes professionnelles nécessaires à l’exercice de cette profession.

En 2005, après la naissance de mon troisième enfant, j’ai décidé de reprendre mon activité professionnelle, au sein de la Société Marseillaise d’Investissement, afin de dynamiser le portefeuille de gestion animé anciennement par l’équipe de Recouly Immobilier.

J’ai assumé les fonctions de gérante de la SMI pendant plus d’une dizaine d'années avant de la reprendre.

Il est vrai que mon nom de famille, Swaton, est largement plus connu dans l’assurance que dans l'immobilier dans la mesure ou la famille de mon mari exerce ce métier depuis 1918, soit quatre générations. Je souhaite en faire autant dans l’immobilier (sourire). Plus sérieusement, nos secteurs sont largement complémentaires et je travaille aujourd'hui en relation étroite avec Eurosud.

L’Immobilière Swaton a-t-elle un lien capitalistique avec Recouly Immobilier ?
A.S :
Il n'y a aucun lien capitalistique entre les deux, mais nous travaillons en bonne intelligence dans la mesure où nous avons établi des règles de collaboration qui nous permettent de croiser efficacement nos fichiers et nos relations grâce notamment au fait que nos bureaux se trouvent au même endroit.

En 2008, Mon père ayant choisi de se recentrer sur le métier de la gestion et de l’administration de biens, a décidé de céder la société Recouly Immobilier à Franck Desbief. Ce dernier, ayant évolué au sein de l’agence depuis de longues années, avait manifesté très tôt sa volonté de racheter l'enseigne.


Beaucoup de familles viennent aujourd’hui s’installer à Marseille. Qu'est-ce que cela évoque pour vous ?
A.S :
Notre ville présente un lieu exceptionnel de vie. Mais on y travaille beaucoup aussi et les gens commencent à le comprendre. C’est un lieu de travail dans un cadre de vacances.
Marseille a des atouts sensationnels et nous recevons beaucoup de sollicitations de personnes qui décident de poser leurs valises à Marseille soit pour développer des projets d’entreprise, soit pour avoir un pied-à-terre, soit pour installer leur famille. Nous les accompagnons pour trouver leur cocon et faciliter leur insertion dans cette grande ville.


Quelle est votre analyse de l’immobilier en général ?
A.S :
Une toute récente étude sur l’immobilier indique que la surface moyenne par habitant en trente ans a augmenté de 9 m2. Les logements sont devenus plus confortables et plus grands et également mieux équipés.

Ce qui est compliqué pour les ménages, c’est que les prix ont également augmenté et de façon très importante. Ces logements plus grands sont beaucoup plus chers qu’auparavant. Selon l’INSEE, en 20 ans, le prix des loyers a bondi de 46 %, soit un pourcentage d’augmentation bien plus élevé que l’inflation et les prix à l'achat ont été multipliés par 2,5. La résultante est que seuls les ménages les plus aisés et ceux qui ont été aidé par leur famille sont en capacité de franchir le pas de l’acquisition.

Aujourd’hui, toujours selon l’INSEE, 58 % des Français sont propriétaires de leur logement, mais le taux d’accès à la propriété a diminué depuis 2008 pour les raisons que je viens de vous donner. Et l'immobilier à Marseille ?
A.S :
Après plusieurs années difficiles, le marché de l’immobilier semble repartir dans les Bouches-du-Rhône. Cette reprise est selon moi assez fragile. Elle s’explique par la baisse des taux d’emprunt qui incite les ménages à s’endetter.

Je ne peux que conseiller de continuer à investir compte tenu des taux bas qui restent une opportunité de franchir le pas de l’acquisition. Je pense qu'il faut même se presser car les taux ont commencé à remonter et risquent très certainement de continuer à monter.

La côte de certains biens rares, comme les appartements bourgeois du centre-ville ou ceux situés sur le front de mer, s’est stabilisée et devrait remonter dans le courant de cette année 2017.

Notre analyse pour les quartiers ou nous sommes plus actifs se décompose comme suit :

Le  7e et le 8e arrondissement restent des valeurs sûres et des quartiers attractifs aux prix élevés étant donné leur proximité avec la mer et localisation optimale vis-à-vis des axes autoroutiers.

Le 9e et le 10e restent des quartiers stables, aux copropriétés sécurisées et aux prix abordables. Ce secteur reste très prisé des familles. Une proximité avec ces quartiers est largement facilité par la L2.

Le 1er et le 6e ont un résultat mitigé, le 6e étant un secteur attractif accusant une offre trop faible par rapport à la demande. Beaux appartements, nombreux commerces, prix moins élevés que dans le 8e, l’offre est alléchante. Cependant, le 1er semble accuser des difficultés notamment à cause de l’immobilier d’entreprise qui a fait perdre énormément de valeur aux logements situés aux alentours.


Adèle Swaton
IMMOBILIERE SWATON
Tél : 04 91 77 08 96
contact@immobiliereswaton.fr
www.immobiliereswaton.fr
Besoin d'informations ?
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
être rappelé