Accueil >> Myassurance >> Cybercriminalité: un risque majeur pour les entreprises
publié le 20/01/2017
#Risquesspéciaux

Cybercriminalité: un risque majeur pour les entreprises

Partagez :

Il est généralement établi que la cybercriminalité fait aujourd'hui partie des risques majeurs susceptibles de nuire à toutes les entreprises. Nombreuses des plus grandes l’ont déjà compris et ont pris les mesures qui s’imposent. Le danger commence à être identifié par les plus modestes qui s’intéressent enfin aux solutions de prévention et de couverture que nous proposons en tant qu’assureur.

Il est indispensable de ne pas sous-estimer ces nouveaux risques qui peuvent émaner d’entreprises concurrentes, d’organisations criminelles, de hackers isolés ou bien d’employés licenciés, d’autant que la capacité de nuisance des cybercriminels est très importante et évolue constamment avec des techniques qui sont de plus en plus dommageables.

La très grande majorité des cyber-attaques visent les PME-PMI. Celles qui sont particulièrement exposées sont celles qui vendent leurs services ou produits via internet au travers de sites marchands. Cela n'a rien de surprenant : après tout, la cybercriminalité est perpétrée dans le cyber-espace, à l'aide d'un ordinateur.

Le système d’information étant devenu le cœur de l’entreprise, sa destruction peut entraîner un blocage quasi-immédiat de la totalité des services de celle-ci. Ceci est d'autant plus inquiétant que les portes d’entrées sont nombreuses à l’heure ou les sociétés exploitent des données massives au travers du "cloud" et confient à leurs collaborateurs des outils connectés (téléphones, ordinateurs portables, tablettes,…).

Cybercriminalité: un risque majeur pour les entreprises
Cybercriminalité: un risque majeur pour les entreprises
Eurosud s’intéresse de très près à cette problématique. La société a sélectionné des assureurs spécialisés qui proposent des solutions d’assurances incluant plusieurs services annexes.

Ces services se déclinent en amont de la cyber-attaque ou bien en aval de celle-ci. Avant, on parle de prévention. En fonction de leur taille, de leur activité et du type de données, les entreprises sont accompagnées avec des mesures de prévention de type : évaluation des risques par diagnostic, audit en temps réel, mis en place de recommandations,...

Après l’attaque, les clients ont à leur disposition des experts destinés à protéger l’entreprise en cas d’indisponibilité du site ou d’atteinte à l’intégrité des données sensibles. Ces experts feront en sorte de rendre opérationnel le site ou le système informatique dans les plus brefs délais. Ensuite, le sinistre est évalué et les garanties peuvent jouer en fonction des dégâts ou du préjudice causé (responsabilité civile, perte de données, perte d’exploitation, atteinte à la e­-réputation de l’entreprise,...).

Alors, n'attendez pas le sinistre qui peut anéantir votre entreprise... Assurez-vous !!
A lire aussi...
#Entreprise
publié le 19/01/2017
La fusion entre les holdings financiers des banques Rothschild & Co et Martin Maurel est effective. Elle se poursuivra par le rapprochement opérationnel des activités de banque privée en France des deux groupes, qui devrait intervenir au deuxième semestre 2017.
#Biens&responsabilités
publié le 22/01/2017
La responsabilité civile et pénale du dirigeant est un sujet souvent peu connu. Mais, se voir mis en cause civilement ou pénalement dans le cadre du mandat de chef d’entreprise arrive beaucoup plus souvent qu’on ne le pense.
#Entreprise
publié le 23/01/2017
Catering International Services (CIS), entreprise marseillaise cotée en bourse, spécialisée dans la gestion de base vie en milieux extrêmes, conforte son positionnement en Afrique.

 

#Recrutement
publié le 21/01/2017
Avec l'objectif d'apporter à ses clients un service toujours plus performant, Eurosud, courtier en assurances spécialisé dans la protection des entreprises, est en phase de recrutement pour un chargé de clientèle spécialisé en Responsabilité Civile (H/F)