Eurosud Swaton Assurances > My Eurosud > MyActu > Début du chantier de La Calanque avant l'été 2017. Entretien avec le promoteur François Fontes
Retour
MyActu

Début du chantier de La Calanque avant l'été 2017. Entretien avec le promoteur François Fontes

La pose de la première pierre de "La Calanque" devrait avoir lieu avant l’été 2017. François Fontes est à l'origine de ce nouveau projet qu'il va réaliser en collaboration avec l'un des plus grand architecte au monde, Jean Nouvel.

Si tout ce passe comme prévu, la pose de la première pierre de "La Calanque" devrait avoir lieu avant l’été 2017. François Fontes est à l'origine de ce nouveau projet qu'il va réaliser en collaboration avec l'un des plus grand architecte au monde, Jean Nouvel, qui travaille par ailleurs à Marseille sur la tour "La Marseillaise".

La calanque est une résidence de logements avec une architecture très particulière et très controversée. Sa particularité; elle sera tout de bleue vétue.

Le projet sera implanté en face du "bateau bleu" de l'hotel de département présidé par Martine Vassal.


François Fontes répond aux questions du MAG D'EUROSUD :

Vous avez avec Jean Nouvel un projet sur Marseille, pouvez­-vous nous en parler ?
François Fontès 
: Jean Nouvel est l’architecte que j’ai choisi pour ce projet de logement dont ma société (Amétis) est maître d’ouvrage. Notre ambition chez Amétis est de démontrer qu’il n’y a pas de fatalité à la mauvaise qualité du logement social.

Quels sont pour vous les éléments importants qui ont permis l'élaboration d'une architecture urbaine dans le projet "la Calanque" ?
FF ­: La relation du projet “ Les Calanques ” avec le Conseil Général est étroite de part la puissance plastique de l’œuvre de l’architecte Will Alsop. Le bâtiment sera donc sur sa façade Nord (qui sera de la même couleur), une réponse à celui du Conseil Général, la façade côté mer sera elle une interpré­ tation contemporaine des calanques et de la méditerranée.

Quel est l'objectif de l'ensemble immobilier La Calanque ?
FF :­ 
Répondre par la mixité sociale (logements sociaux, primo­accédants, étudiants) à la problématique de ce quartier et démontrer une grande contextualité par rapport à l’environnement urbain.

Comment ce programme permet­-il de lutter contre l'environnement très urbain du quartier et favoriser les économies d'énergie ?
FF : 
La façade envahie par des enrochements et de la végétation à l’instar des calanques apporte une touche très naturaliste dans cet environnement minéral. Son architecture bioclimatique passive et les dispositifs techniques en matière d’économie d’énergie favoriseront des coûts énergétiques bas.

Qu'est­-ce qui a permis à cette nouvelle architecture que vous proposez de trouver une continuité architecturale harmonieuse avec la bastide du XIXe siècle et son jardin ?
FF :­ 
La façade végétale, le jardin intérieur sont en relation avec le jardin de la bastide et procèdent des relations étroites que l’architecture du XIXe siècle a toujours entretenues entre bâti et jardin.

Propos receuillis par Lysianne Fayole
Photos : Ateliers Jean Nouvel

François Fontes :

Né en 1951, François Fontès entre en 1969 à l’École d’Architecture de Montpellier et à l’Université Paul Valéry section géographie urbaine et histoire de l’art.

Sous la direction des professeurs Raymond Dugrand et Jean-Paul Volle, Jean Fontes travaille à l'élaboration de l’atlas régional.

En 1975 il décida de créer sa propre agence d’architecture sur Montpellier. Moins de 10 ans plus tard, son agence participe activement à la restructuration urbaine de la ville de Nîmes, en collaboration avec Jean Nouvel, Sir Norman Foster et Kisho Kurokawa.

François Fontès, en 1989 se lance dans la promotion immobilière en créant la société Sefiteg, s’en suivit un bureau d’étude d’urbanisme et d’aménagement avec la société Argos en 1996, puis Symétrie en 2000 (bureau d’études de projets et réalisations de constructions).

C'est en 2003 que François Fontès fonde la société Amétis (société de promotion spécialisée dans la construction de logements sociaux). En 2009, la revue internationale "L’Architecture d’Aujourd’hui" lui confit la Présidence et le poste de Directeur de publication.

En 2014 par l’intermédiaire de sa société Hugar il s’associe aux Ateliers Jean Nouvel et devient Président de cette entité. La même année, de sa rencontre avec Vincent David naît Éméris, société de promotion de logements libre.

Très attentif à l’intégration de ses projets dans leur environnement, et au respect de l’identité architecturale, à l’esthétique et à l’innovation, François Fontes s’est fixé comme objectifs de toujours tendre vers l'excellence de façon générale et d'offrir des logements de grande qualité accessibles à tous.
Besoin d'informations ?
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
être rappelé