Eurosud Swaton Assurances > My Eurosud > MyActu > Hugues Charrier, un photographe qui assure. 
Retour
MyActu

Hugues Charrier, un photographe qui assure. 

Les Assureurs marseillais et le monde du BTP le connaissent surtout comme Directeur Régional Sud Est du Groupe SMA (plus connu des entreprises du BTP, sous SMABTP), leader de l'Assurance Construction et partenaire important d’Eurosud Swaton.

Les Assureurs marseillais et le monde du BTP le connaissent surtout comme Directeur Régional Sud Est du Groupe SMA (plus connu des entreprises du BTP, sous SMABTP), leader de l'Assurance Construction et partenaire important d’Eurosud Swaton.

Mais, dans le "civil", il revendique son coup de cœur pour la cité phocéenne et ne cache pas sa passion pour la photographie.  Alors, lorsque les deux fusionnent sous l’objectif de son Nikon, c'est une étonnante alchimie qui se réalise à travers les arrêts sur image de ses sujets de prédilection.

Récemment lauréat du Concours Photo de la revue NATIONAL GEOGRAPHIC, c'est naturellement par le Noir et Blanc qu’il aime à se définir comme un "photographe de rue". Pour lui, le Monde n’étant que différences, tous les moments simples de la vie se doivent d’être immortalisés par le biais d’une photo dénuée de tout artifice. Toute mise en scène est inutile pour témoigner de l'éphémère, au moment du déclic. Loin d'être un "hold-up", ses clichés s’apprécient comme un témoignage de l'instant présent, pour ancrer la preuve de son existence. Ces maitres à "photographier" sont Jacques-Henri LARTIGUE, Henri CARTIER-BRESSON et Don McCULLIN.

Cependant, il n'en délaisse pas moins la Couleur, à travers laquelle il s’exprime par un visuel inattendu et fascinant, toujours à la frontière du figuratif et de l'abstrait.

C'est au cours de ses errances marseillaises, sur les pilotines lors de l’accompagnement des géants des mers à l’approche du port, dans les quartiers oubliés ou dans les Calanques secrètes aux ruines insoupçonnées, qu’il s’est pris d’affection pour un phénomène pourtant volontairement ignoré du simple passant : la rouille. Alors que la plupart d’entre nous voyons, en cette action de l’air et l’eau sur le métal, la dégénérescence de l’objet, Hugues CHARRIER, par un cadrage ajusté, y trouve un formidable sujet d’inspiration.

Au gré de ses photos, nous cheminons aux cotés de cette rouille qu’il identifie à un artiste peintre-sculpteur modelant inexorablement l’objet en agissant sur la matière, sa structure, sa forme et son aspect. Quant aux couleurs, il met en valeur celles de l’automne que la rouille marie patiemment aux teintes originelles, dont elle modifie lentement les pigments. Opportuniste, la rouille crée avec force, sans limite et en totale impunité.

Dans sa quête chromatique, il ne s’accorde aucun obstacle pour mettre en avant cette improvisation créatrice, qui mute l’objet en œuvre d’art et autorise, par un regard différent, le sens critique sur ce sujet fascinant : la FLEUR DE ROUILLE

Alors, MyEurosud vous invite à découvrir le travail photographique de cet assureur, marseillais d’adoption, qui n’a de cesse d’aiguillonner l’œil, pour le forcer à aller plus loin que le premier visuel. Regarder sa Fleur de Rouille, c’est s’exonérer de la notion du temps qui passe, pour être prêt à voguer sur celui-ci, au gré de l’imaginaire. C’est s’inscrire dans le cycle de la Nature, en sachant prendre le temps … et avoir la sagesse d’aller plus loin, autrement qu’hier.


Prochaine exposition :
Chez Aldo – Madrague de Montredon – Mars/Avril 2018.

Pour aller plus loin :
Site web : huguescharrier.com
Instagram : hugcharrier



Besoin d'informations ?
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
être rappelé