Eurosud Swaton Assurances > My Eurosud > MyActu > L’Art Contemporain s’invite dans les entreprises
Retour
MyActu

L’Art Contemporain s’invite dans les entreprises

Constituer une collection d’œuvres d'art n’est plus exclusivement réservé aux grandes entreprises du CAC 40, toutes les entreprises se lancent et ce quelle que soit leur activité.




Constituer une collection d’œuvres d'art n’est plus exclusivement réservé aux grandes entreprises du CAC 40, toutes les entreprises se lancent et ce quelle que soit leur activité. 

Si une œuvre installée en entreprise, cabinet ou en clinique peut être vecteur d’image de marque et de communication, l’Art contemporain est aussi une nouvelle source d’investissement et de création de patrimoine.

Le groupe Fine Art Invest, savant mélange d’expérience dans le domaine des arts et d’expertise en finance et gestion de patrimoine, accompagne les entreprises, professions libérales et particuliers dans cette démarche d’acquisition d’œuvres d’Art contemporain et tout au long du processus d’investissement.

Son fondateur, Eric DULONG, répond aux questions de MyEurosud.



Pourquoi investir dans l’Art Contemporain ? A-t-il plus d’influence et de poids en termes d’investissement économique aujourd’hui ?

L’Art Contemporain est très attractif. Son marché représente au niveau mondial et selon le dernier rapport Artprice, un produit de ventes atteignant 1.5 milliards de dollars et sa croissance est spectaculaire sur le long terme, avec une hausse de 1 370 % depuis 2000.

En Europe, le marché est majoritairement soutenu par la Grande Bretagne avec un volume de vente atteignant environ 400 millions de dollars, le marché français représente quant à lui un peu plus de 10 % du volume de nos voisins britanniques avec un volume très stable, affichant une progression régulière et constante.  Au regard des données macro et micro-économiques, le marché de l’Art s’affirme depuis 18 ans comme une valeur refuge face aux crises économiques et financières, avec des rendements conséquents et récurrents. Alors que les banques centrales appliquaient encore il y a très peu de temps des taux négatifs, détruisant littéralement l’épargne des populations, le marché de l’Art affiche une santé insolente avec une progression de 1 370 % des recettes annuelles enregistrées sur le seul segment de l’Art contemporain en 16 ans. En résulte une solide progression linéaire de la valeur moyenne d’une œuvre de 115 %, ce qui correspondant à un rendement annuel moyen de + 4.9 %. Or, celui-ci grimpe jusqu’à 9% pour les œuvres achetées plus de 20 000 dollars.

Nous avons donc un rôle à jouer et un bel avenir devant nous.  


La défiscalisation par le biais d’investissements dans le monde artistique est un concept assez tendance chez nos voisins anglo-saxons. C’est très peu le cas en France. Pensez-vous que ce soit une question de Culture et de Culture d’entreprise ?

Effectivement, l’investissement dans l’Art est assez répandu depuis de longues années chez nos voisins Britanniques, mais également chez les Allemands. Ce marché s’ouvre en France et la volonté de Fine Art Invest est donc de démocratiser l’intégration de l’Art dans les entreprises de type TPE, PME, PMI et ETI, en financiarisant leditArt.

Cette démarche permet aussi aux entreprises de communiquer différemment et de donner une image dynamique et résolument moderne, ouverte à la culture. Je suis convaincu que d’ici quelques années, la culture d’entreprise sera bien développée par ces apports et que nous aurons quelque peu comblé l’avance prise par nos voisins. Cependant, le terme de « Défiscalisation » est galvaudé et nous préférons parler de leviers économiques et fiscaux, bien plus proches de la réalité et en parfaite adéquation avec notre schéma de travail.

Afin de donner goût aux chefs d’entreprise qui nous lisent, quels seraient les avantages fiscaux et économiques qui découleraient d’un tel investissement ?

Nous faisons de l’ingénierie financière adossée principalement à l’art contemporain : cela signifie que nous permettons l’optimisation de l’impôt société. Et parce que chaque entreprise est unique, nous nous devons de proposer une solution personnalisée et adaptée.

Usuellement, lorsqu’une entreprise investit dans l’Art, elle le fait en payant au comptant son investissement et bénéficie en retour de l’avantage mécénat et de sa règle de 5 ‰. Les entreprises acquièrent des œuvres originales d’artistes vivants et les inscrivent à un compte d’actif immobilisé. Elles peuvent déduire du résultat imposable de l’exercice d’acquisition et des quatre années suivantes, par fractions égales, une somme égale au prix d’acquisition, la déduction ainsi effectuée au titre de chaque exercice ne pouvant excéder la limite de 0,5°/°° du chiffre d’affaires, minorée des versements effectués par ailleurs au titre du mécénat d’entreprise.

Mais il est également possible d’utiliser un schéma de crédit-bail avec des montages pertinents, sur mesure, respectant les règles des bons usages. Les loyers payés au titre du contrat de crédit-bail, qu’il soit de location longue durée ou location avec option d’achat, seront déductibles des recettes de l’entreprise et permettront, en tant que charge, de diminuer le résultat imposable et de ce fait, de réaliser une économie d’impôt sur les sociétés (soit 33,33% des loyers si elle est soumise à ce taux évidemment).

Les deux taux (d’un côté 5 ‰ et de l’autre 33.33%) sont très loin l’un de l’autre, le chef d’entreprise pourra donc constater là où se situe son intérêt. Il est aussi possible d’opérer des économies sur divers postes de charges ou d’impôts, en opérant un montage des plus pertinents. Pour les particuliers, il ne faut pas oublier que l’Art dans un patrimoine offre une somme très importante d’avantages fiscaux et notamment sur l’ISF et les droits de succession


Donc, lorsqu’un chef d’entreprise évoque avec vous son envie « de dynamiser son image et de diversifier son patrimoine » quel est votre rôle d’accompagnement ? 

Notre rôle consiste avant toute chose, de faire une radiographie précise de la situation de notre client, des limites financières qu’il souhaite fixer et de la finalité, tant dans la fonction de l’image de son entreprise et sa quête finale, que dans son objectif patrimonial.

Une fois tout ceci abordé, nous réalisons alors une projection financière personnalisée, un choix de support pertinent et le montage adéquat permettant d’attendre l’objectif fixé, en toute transparence. Si nous sommes d’accord, alors Fine Art Invest mettra tout en place pour le compte du client, en lui offrant tous les services, garanties, assurance, et s’il le souhaite, des services de vernissage, conceptualisation de communication digitale ou encore service d’attaché de presse.

Par ailleurs, il est important de préciser qu’ARTCif, filiale réglementée de Fine Art Invest, détient l’ensemble des agréments nécessaires à l’élaboration de ces montages, projections et propositions, en étant enregistré à l’ORIAS en qualité de Conseil en Investissement Financier, Conseil Expert-Financier, intermédiaire en opération de banques et d’assurances, membre de la CNCIF, de la CNCEF, agréée par l’Autorité des Marchés Financiers.

 

Concrètement, pensez-vous que la présence d’œuvres d’Art dans les entreprises, puisse influencer les clients ?

Nous nous souvenons tous de nos visites dans les entreprises majeures qui arborent dans leurs locaux des œuvres d’art. L’image qui en découle reste gravée dans nos mémoires. Notre volonté est que nos clients bénéficient de la même image auprès de leurs clients, patients, salariés, fournisseurs et partenaires. « L’Art fait parler et rapproche les gens », il y a tant à dire face à une belle œuvre. C’est un véritable moyen de communication permettant de développer des images de marque fortes.

L’Art conserve une part affective forte et un plaisir visuel indéniable qui démarque l’entreprise qui sait en faire usage.


Aimeriez-vous rajouter quelque chose concernant votre activité ?

Oui, et il me semble important de préciser, que le marché sur lequel nous opérons est un marché nouveau dans sa forme de démocratisation car il existe depuis un moment. Cependant, comme tous marchés nouveaux, il peut représenter des opportunités pour les clients mais également pour des commercialisateurs. Si l’opération est correctement montée, en veillant très scrupuleusement au respect des règles fiscales, elle ne représente que des avantages et un plaisir extrême. Cependant, il est du devoir du dirigeant de veiller à ce que l’opérateur représente toutes les garanties et la parfaite maitrise de son sujet.

A ce titre, nous sommes fiers d’avoir obtenus certaines marques de reconnaissances et la validation de nos montages de diverses personnalités incontournables des métiers du chiffre et de l’Audit financier et en profitons pour les remercier sincèrement.

Une fois ces précautions prises, il n’y a plus qu’à admirer l’œuvre accrochée chez notre client et laisser chacun se l’approprier tel qu’il l’entendra. C’est un plaisir dont on ne peut se passer car cette notion de plaisir est immense!


Le groupe Fine Art Invest, ( Fine Art Invest, Artcif et MylocArt ) fondée par Eric Dulong, est acteur sur le Marché de l'Art Contemporain opérant pour le compte d'entreprises, professions libérales et particuliers, en vue de créer une collection d’œuvres d'art et accompagne ceux-ci tout au long de ce processus d'investissement.

Fine Art Invest – 3 rue de Belloi – 13006 Marseille – 0820 956 956 contact@fineart-invest.com

Besoin d'informations ?
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
être rappelé