Eurosud Swaton Assurances > My Eurosud > MyActu > Le Marseille Street Art Show s'associe à l'IPAF
Retour
MyActu

Le Marseille Street Art Show s'associe à l'IPAF

L'art est universel et sans frontières. Il s’expose et s’affiche partout. C’est de cette idée maîtresse qu’est née la Galerie Saint Laurent en 2012. Elle est située dans le 15ème arrondissement de Marseille en lieu et place du marché aux Puces sur une surface de plus de 9 000 m².

L’art est universel et sans frontières. Il s’expose et s’affiche partout. C’est de cette idée maîtresse qu’est née la Galerie Saint Laurent en 2012. Elle est située dans le 15ème arrondissement de Marseille en lieu et place du marché aux Puces sur une surface de plus de 9 000 m².

Au départ, le parti pris artistique de la galerie se trouve dans la sculpture et l’art contemporain. Mais c’est en 2013, à l’issue d’un voyage « révélation » à New York que Catherine Coudert a dirigé tous ses efforts vers l’art urbain sous la direction de Stéphane de Calmels. En effet, cette dernière, collectionneuse d’art à l’affût de découvertes a imaginé que Marseille pourrait elle aussi avoir son 5POINTZ, un lieu d’exposition à ciel ouvert où les artistes pourraient s’exprimer sur les murs en toute liberté. Ainsi, depuis 2014, plus d’une cinquantaine d’artistes ont eu l’opportunité d’exposer leur travail et trois éditions du festival Marseille Street Art Show ont déjà eu lieu.


Cette année pour sa 4ème édition, Catherine Coudert et Stéphane de Calmels ont souhaité s’associer avec le festival IPAF (International Painting Art Festival) offrant à cet évènement un rayonnement international et multiculturel. 8 artistes issus de différentes origines se succèderont pour réaliser des fresques murales sur les 5000 m² de façade qu’offre le marché aux Puces. Parmi eux nous pourrons découvrir AMOSE, JOACHIM ROMAIN, RUBEN CARRASCO, GODDOG et bien d’autres encore.

Le principe de ce partenariat est simple. 3 artistes issus de ce festival viennent travailler aux côtés de 5 street artistes renommés sélectionnés au préalable par la Galerie Saint Laurent et l’association Marseille Street Art.

Le festival IPAF est né en 2014. Il avait à l’origine pour vocation de dresser le portrait et célébrer les rêves des habitants de l’île de Hollbox au Mexique. Il s’exporte désormais, sa dernière édition ayant eu lieu en 2017 à Capetown en Afrique du Sud.

Le pari de Catherine Coudert d’offrir à Marseille son nouveau pôle artistique est une totale réussite. Aujourd’hui, des artistes du monde entier ont fréquenté ce lieu devenu incontournable. Une merveilleuse mise en valeur d’un quartier qu’on peut qualifier d’oublié et dont on aurait malheureusement tendance à ne vouloir montrer que le côté sombre.

La preuve par cette initiative que Marseille est une ville qui change, une ville qui bouge avec son époque et cela grâce à l’ambition des personnes qui l’investissent.


Céline Girault

 

Marseille Street Art Show #4
Actuellement et jusqu’au 31 juillet 2018 Hall des Antiquaires Marché aux Puces 13015
(Ouvert du jeudi au dimanche inclus)
Page facebook

 

 

Besoin d'informations ?
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
être rappelé