Accueil >> Myeurosud >> Nous aurons 100 ans d'assurance en 2018 !
publié le 14/03/2017
#Entreprise

Nous aurons 100 ans d'assurance en 2018 !

Partagez :
Le premier lien qui existe entre ma famille et l’assurance remonte en fait à 1880. Mon arrière­ arrière grand-­père, du côté de ma mère, Henri Janvier était Président des Assurances Immobilières du Mans (AIM). Son fils, Anatole Janvier, prit quant à lui, la direction de la Mutuelle Générale Française Accidents (MGFA) en 1911 et ainsi contribua largement à la création des “Mutuelles du Mans”.

"1918 : Mon grand-père, 
Gaston Swaton s’installe comme
agent général à Marseille"


Une chose amusante, c’est que ma mère et mon père étaient tous les deux issus de famille d’assureurs. Du côté de mon père maintenant, notre histoire dans l’assurance commence en 1918. Mon grand­-père Gaston Swaton, officier de carrière et grand blessé de guerre s’installe comme agent général de l’UAP à Marseille.

En 1922, il prend un mandat auprès de la Mutuelle Générale Française Accidents (MGFA), sans savoir bien évidement que son fils, Maurice Swaton épouserait un jour la fille d’un des fondateurs des Mutuelles du Mans.

Son charisme et sa grande finesse d’esprit lui permirent de développer son cabinet avec succès. Très rapidement, mon père, Maurice Swaton, diplômé de l’école de commerce de Genève est venu le rejoindre puis, prit la direction du cabinet quelques années plus tard. Il décida alors de s’associer avec son beau-­frère Maxime Tarrazi qui était lui aussi courtier en assurances.
Jean-Yves Swaton, Marie-Eva Swaton-Giustiniani, Bertrand Swaton et Nicolas Swaton
Jean-Yves Swaton, Marie-Eva Swaton-Giustiniani, Bertrand Swaton et Nicolas Swaton
Anatole Janvier, Arrière Grand Père de Jean-Yves Swaton
Anatole Janvier, Arrière Grand Père de Jean-Yves Swaton

"En 1971, je crée Eurosud Assurances
en association avec la Compagnie de
Navigation Mixte"


En 1971, je décidais de quitter le cabinet familial, Swaton­-Tarrazi, pour créer Eurosud Assurances en association avec Marc Fournier, Président de la Compagnie de Navigation Mixte.

En 25 ans, j’ai propulsé mon cabinet créé ex­nihilo à la 20ème place du courtage français avec plus d’une centaine de collaborateurs.

En 1996, le Groupe Paribas, actionnaire de la Compagnie de Navigation Mixte décida de céder sa participation dans Eurosud au Groupe Joliez­-Regol et en 1998, j’ai repris au travers d’une holding familiale mon autonomie et notamment le contrôle de l’activité de courtage d’assurances marseillaise.

Cette nouvelle étape m’a permis de confier la responsabilité et le redéveloppement de cette société à mes deux fils, Nicolas et Bertrand dans un premier temps, qui ont été rejoints en 2001 par ma fille, Marie­-Eva qui est la première des descendantes Swaton à exercer ce métier.

La société a aujourd'hui des spécialités reconnues dans le domaine de la construction, du transport, des risques hôteliers et plus généralement des risques d’entreprises et des particuliers. Elle intervient sur l’ensemble du territoire national et dans de nombreux secteurs de l’activité économique et accompagne les entreprises sur l’ensemble de leurs problématiques relatives à la gestion des risques.


* De gauche à droite :
Henri Janvier (1825-1907), Président du conseil des “Assurances Immobilières du Mans”, arrière-arrière grand-père de Jean-Yves Swaton.
Anatole Janvier (1848-1936) Président de la “Mutuelle Générale Française Accidents”, arrière grand-père de Jean-Yves Swaton.
Gaston Swaton (1877-1956), grand-père de Jean-Yves Swaton.
Maurice Swaton (1904-1965), père de Jean-Yves Swaton.



Nous aurons 100 ans d'assurance en 2018 !
Nous aurons 100 ans d'assurance en 2018 !
De gauche à droite et de haut en bas : Henri Janvier (1825-1907), Anatole Janvier (1848-1936), Gaston Swaton (1877-1956), Maurice Swaton (1904-1965) *
De gauche à droite et de haut en bas : Henri Janvier (1825-1907), Anatole Janvier (1848-1936), Gaston Swaton (1877-1956), Maurice Swaton (1904-1965) *
Une publicité du Cabinet Swaton-Tarrazi datant des années 60. Pour tout assurance, vous avez INTERET à voir ...
Une publicité du Cabinet Swaton-Tarrazi datant des années 60. Pour tout assurance, vous avez INTERET à voir ...
Affiche de la Compagnie de Navigation Mixte, associée avec Jean-Yves Swaton de 1971 à 1996
Affiche de la Compagnie de Navigation Mixte, associée avec Jean-Yves Swaton de 1971 à 1996

"Mon père, Maurice Swaton
exerçait de nombreuses activités
en plus de son métier d’assureur"


Maurice Swaton était très dynamique et avait un sens aigu des affaires et de la gestion. Il exerçait de nombreuses activités en plus de son métier d’assureur. Il a été Président du Ski Club de Marseille et dans ce cadre a grandement participé à la création de la station de ski du Sauze, ce qui lui a valu d’être nommé citoyen d’honneur de la ville de Barcelonnette.

Il assura également, pendant plusieurs années la direction de la Clinique Bouchard en collaboration avec Paul Bouchard, afin de représenter l’actionnariat des familles Swaton et Tarrazi. Il assura concomitamment la direction de la Clinique Espérandieu qui traitait à l’époque le prolongement du service médical de la marine.

Maurice Swaton fut également à l’origine de la création de la Caisse Interprofessionnelle de Retraite par Réparti­tion du Sud­-Est (CIRRSE) et a d’ailleurs nommé Jean­-Louis Malaterre à sa direction, caisse qui prit ultérieurement le nom de Groupe Prado, puis Prémalliance et enfin AG2R-La Mondiale. Mais il a aussi été administrateur du Crédit Moderne et en partagea la direction avec Guy Gerin.

Le tandem constitué par Maurice Swaton et Maxime Tarrazi a très vite permis au cabinet de prendre le leader­ ship du courtage marseillais.

A partir de 1961 et 1964, les nouvelles générations sont arrivées, à savoir respectivement Jean­-Claude Tarrazi et moi­-même. Nous avons travaillé ensemble plusieurs années.


A lire aussi...
#Recrutement
publié le 21/01/2017
Avec l'objectif d'apporter à ses clients un service toujours plus performant, Eurosud, courtier en assurances spécialisé dans la protection des entreprises, est en phase de recrutement pour un chargé de clientèle spécialisé en Responsabilité Civile (H/F)
#Focus
publié le 22/01/2017
Beaucoup de gens ne connaissent pas les différences entre ces deux métiers alors qu’elles sont fondamentales, tant au niveau de l’étendue des missions que des engagements de ces deux acteurs de l'assurance.
#Ephémère
publié le 26/12/2016
Un noël 2016 chez Eurosud des plus animés. Cela laisse présager d'une année 2017 conviviale. Merci à l'ensemble de nos collaborateurs pour la bonne humeur et bravo pour les accessoires choisis par certains qui ont largement contribué à créer cette bonne ambiance. A refaire en 2017 !
#Coupdecoeur
publié le 26/01/2017
On trouve souvent de l’info sur le dernier endroit à la mode, le restaurant tendance ou à concept, mais on oublie souvent ceux qui sont en place depuis longtemps, dans lesquels il fait bon aller et qui au niveau de la qualité font preuve de constance.